Vous avez peut-être déjà observé votre toutou se précipiter lors d’une balade dans la verdure vers un tas d’herbe pour ensuite s’en délecter !
Ce comportement est très commun chez les chiens et grand nombre de raisons peuvent en être à l’origine. Cependant, il est important de comprendre les motivations de votre chien à manger de l’herbe afin de détecter un éventuel problème de santé.
Les problèmes digestifs
La première explication se trouve dans son estomac, en effet, votre compagnon souffre peut-être de problèmes digestifs, il a du mal à digérer certains aliments et va donc chercher à se faire vomir en créant une irritation de sa muqueuse intestinale grâce à l’herbe pour arriver à la régurgitation.
Ce comportement peut-être occasionnel ou régulier, et généralement sans gravité cependant, il doit vous alerter sur un point :
L’aliment de mon chien lui est t elle bien adaptée à ses besoins ?
Pour finir, il est primordial de veiller à ce que les vomissements soient uniquement liés à l’absorption d’herbe et veiller à ce qu’aucun brin ne se coince dans sa trachée, en cas de doute vous devez contacter votre vétérinaire.
La recherche de fibres.
Une des explications relative à la consommation d’herbe chez le chien peut être liée à une carence en fibre, comme l’humain, le chien a besoin d’en inclure dans son alimentation pour assurer le bon fonctionnement de son organisme.
Son régime alimentaire actuel est peut-être trop pauvre en fibres, l’herbe lui permet donc de répondre à ces carences.
Dans ce cas, il est nécessaire de vous rapprocher d’un expert en nutrition animale afin de réadapter sa gamelle pour répondre à tous ses besoins.
Le syndrome du pica
Pica quoi ? Lorsqu’on parle de pica, il s’agit d’un trouble alimentaire existant chez les hommes comme chez les chiens qui consiste à ingérer toute sorte d’objets, matériaux non alimentaires (bois, tissus, plastique…) et pourquoi pas de l’herbe !
C’est un comportement fréquent chez le chiot, qui a travers la mastication « découvre » son environnement ; il se détournera de cette mauvaise habitude grâce à l’éducation.
Cependant, si ce comportement persiste au delà des premiers mois de votre animal, il est primordial de consulter votre vétérinaire afin qu’il identifie l’origine de ce comportement. Le pica peut cacher d’autre pathologies plus graves telles que des troubles digestifs, une insuffisance pancréatique ou des troubles du comportement.
Retrouvez notre article dédié au pica ici (LIEN)
Le « retour aux sources »
Bien qu’ils dorment aujourd’hui dans nos maisons voir sur nos lits pour certain et que le repas est servi à heure fixe, il ne faut pas oublier que nos toutous descendent du loup !
Dans son habitat naturel, le loup est un carnivore certes, mais il complète son alimentation par des baies et végétaux ; votre chien peut donc manger de l’herbe de façon totalement instinctive. Il est également possible que votre chien aime cela tout simplement !